23 février 2010

Atelier de créativité et spiritualité à la maison Magnificat

Je viens tout juste de passer une fin de semaine inoubliable à la Maison Magnificat à Chertsey en animant avec le père Jésuite Gabriel Côté un atelier de créativité et spiritualité avec des jeunes de la Bande FM. Il y avait longtemps que nous y pensions, car même si je ne suis pas croyante religieusement parlant, la spiritualité a, pour moi, un sens beaucoup plus large de profondeur de l'âme.











À chaque fois que je fais des ateliers de créativité, je suis surprise de voir les gens s'impliquer si intensément dans les exercices que je propose. Je me rend compte de l'immense besoin que l'on a tous d'exprimer par les arts nos sentiments personnels et ça compte même pour ceux qui n'ont pas nécessairement une grande habilité artistique. Il suffit de dire: "allez y, gênez vous pas, le résultat n'a aucune importante" pour que plusieurs retrouvent la joie légère de leur enfance de s'en mettre plein les mains, de jouer avec des textures de terre, de sable, de feuilles, de plumes, le jeu de mélanger les couleurs avec le pinceau, de coller des objets hétéroclites ensemble pour en faire une nouvelle forme.









Ce plaisir nous appartient tous. Malheureusement, nous avons fait de nos artistes des êtres à part, capables d'exprimer mieux que les autres nos propres sentiments. Nous leur déléguons cette tâche que nous n'osons plus faire de peur d'être jugé. Et là, je m'attire sûrement les foudres de ces mêmes artistes qui ne veulent pas perdre leur gagne-pain si durement gagné. Pourtant, j'ai la ferme conviction que plus l'art prendra sa place dans nos vies, plus nous aurons le goût d'investir dans des projets, expositions et oeuvres artistiques parce que les artistes sont souvent les premiers consommateurs d'art. Nous avons besoin de s'alimenter des idées des autres pour se stimuler.







Je termine en remerciant la Bande Fm de m'avoir invitée et les participants de m'avoir fait si confiance. Ils m'ont touchée par leur honnêteté, leur fragilité et leur grand besoin de s'ouvrir à la découverte d'eux même. Bravo à tous! Et pour voir le reste des photos, cliquez ici!

3 commentaires:

  1. Chère Geneviève,

    Un grand merci pour ce merveilleux atelier que tu nous as fait vivre ! Tu es une artiste sensible, généreuse et profonde. J'ai adoré créer à tes côtés, car tu nous invites à la création à notre rythme, sans jugement et dans la simplicité. Merci pour tout et merci pour la femme et l'artiste que tu es ! J'espère que plein de gens auront la chance de découvrir ton immense talent !

    Nadine Boyer,
    participante à l'atelier créativité et spiritualité

    RépondreEffacer
  2. Bonjour Nadine,

    Je pense que j'ai eu autant de plaisir que vous dans cet aventure. Comme je vous avais dit, c'est d'abord les participants qui font l'ambiance et qui donnent tout le succès d'une telle activité!

    RépondreEffacer
  3. Bravo Geneviève pour tes ateliers!
    Selon moi, l'expérience artistique et spirituelle, c'est la même:
    Être immergé dans le moment présent!

    RépondreEffacer